D’après une recherche suédoise, les gras polyinsaturés contenus dans certaines huiles végétales permettent de diminuer la formation d’amas de graisses. Ce qui n’est pas le cas pour les versions saturées même si elles sont ingurgitées à quantités égales.

musculation

Explications

Parue dans la revue Diabetes, cette étude d’Ulf Risérus et Fredrik Rosqvist de l’Université Uppsala confirme que les types de gras alimentaires ont des effets négatifs sur le stockage de graisses dans l’organisme, le taux de cholestérol dans le sang et la fréquence des troubles cardio-vasculaires. Pour arriver à de tels résultats, les scientifiques ont observé les cas de 39 hommes et femmes ayant la fâcheuse habitude d’ingurgiter une dose quotidienne de 740 calories superflues. Durant 7 semaines, les participants ont augmenté de 3 % leur poids initial. Pour les besoins de l’expérience, les volontaires du premier groupe ont mangé des muffins enrichis en huile de tournesol (gras polyinsaturé) tandis que ceux du deuxième groupe ont ingéré une quantité élevée de gras saturé sous forme d’huile de palme.

Les résultats de l’expérience

Même si tous les participants ont pris du poids, ceux du groupe des gras polyinsaturés ont réduit le taux d’accumulation de graisses corporelles, surtout au niveau de l’abdomen et du foie. Toujours pour ce groupe, les chercheurs ont observé une importante hausse de la masse musculaire. Ce qui n’est pas le cas pour les personnes gavées à l’huile de palme qui ont subi une hausse de l’activité des gènes de tissus adipeux responsables du stockage de gras au niveau de l’abdomen. Ils conseillent donc aux personnes au régime de se tourner vers les aliments rengorgés d’huiles polyinsaturés parce que ces derniers contribuent à la formation de muscles, ce qui est très important dans un processus de perte de poids. Enfin, ce genre de régime est aussi conseillé chez les personnes âgées sujettes aux problèmes de perte de la masse musculaire.

 

Photo:https://www.flickr.com/photos/mikebaird/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *